Par Honoré de Balzac Le lys dans la vallée, édition numérotée
424
Avec frontispice représentant 1 eau-forte de Reynold Arnould
Sur vélin chiffon du Marais
Exemplaire numéroté
N°1206
1948
Très bon état
Broché
Il imagine son roman comme une confession. Félix de Vandenesse raconte, avant de l'épouser, ses amours passées à la comtesse de Manerville. Le roman de Balzac est aussi «l'histoire des Cent Jours vue d'un château de la Loire».
-
Cent romans Français
STOCK, Paris
Préface de Marcel Bouteron
Avec frontispice représentant 1 eau-forte de Reynold Arnould
Sur vélin chiffon du Marais
Exemplaire numéroté
N°1206
1948
329 p
Très bon état
Broché
Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac, cinquantième ouvrage de la collection Cent Romans Français, est orné en frontispice d'une eau-forte de Reynold Arnould, tirée par les ateliers d'art Paul Haasen, et de bandeaux de livia Dubeuil. Le tirage est limité sur vélin chiffon du Marais à 2200 exemplaires numérotés, plus 50 exemplaires H.C.
Exemplaire numéroté
N°1206
Oui, la première femme que l'on rencontre avec les illusions de la jeunesse est quelque chose de saint et de sacré.» Balzac en fit l'expérience. Il imagine son roman comme une confession. Félix de Vandenesse raconte, avant de l'épouser, ses amours passées à la comtesse de Manerville. Très jeune, au cours d'un bal, il couvre de baisers les épaules - d'une belle inconnue assise à ses côtés. Mme de Mortsauf était douce et maternelle. Il l'aima, et ce lys dans une vallée de Touraine brûla d'amour pour lui. Son mari ne vivait que pour la défunte monarchie, et Félix quitta la vallée pour une brillante carrière politique et mondaine à Paris, au bras d'une sensuelle marquise anglaise. Mme de Mortsauf avait la beauté d'un ange, elle le devint. Le roman de Balzac est aussi «l'histoire des Cent Jours vue d'un château de la Loire.