Le commando de l'impossible Bordeaux 1942 par françois Boisnier et raymond Muelle

940

Le commando de l'impossible Bordeaux 1942 

par françois Boisnier et raymond Muelle

2003 

Trésor du patrimoine

Cartonnage d'éditeur souple

Très bon état

Avec cartes et photos

Ainsi que des lettres en annexe

Editions du Layeur

A la fin de 1942, l'Angleterre lutte pour sa survie. Dans ce contexte inquiétant, une opération d'une audace folle est imaginée et conduite par un officier hors du commun, le Major Hasler des Royal Marine britanniques, et une poignée de volontaires de ce corps d'élite. L'État-major, sceptique quant à sa réussite, baptise cette opération:"Frankton ". Le 7 décembre 1942, ils sont dix à être mis à l'eau avec leurs cinq kayaks, depuis un sous-marin, au large de l'estuaire de la Gironde. Ils vont, de nuit, remonter le fleuve jusqu'à Bordeaux pour y saboter les "forceurs de blocus" allemands. L'impact économique et psychologique sera énorme. La mission a été remplie sans combat et sans coup de feu ; mais sur dix hommes, huit ont connu un destin tragique.

Dans ce haut fait, il faut admirer la préparation et la mise en oeuvre de l'opération, mais surtout le courage et la détermination de ces hommes simples, modestes, qui sont l'honneur d'une Nation.

François Boisnier, diplômé de l'Institut des sciences politiques de Genève, il participe comme officier parachutiste de réserve à la guerre d'Algérie ( IIe Bataillon de Choc) où il est blessé et cité. Sa passion pour l'Histoire a fait de lui le documentaliste efficace de "l'aventure Frankton ".

Raymond Muelle, sa carrière militaire débute en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, pour se poursuivre en Indochine et en Algérie. Il quitte l'armée en 1962 comme chef de bataillon parachutiste. Écrivain militaire reconnu, il a participé à de nombreux ouvrages sur ces conflits

15,00 €

1 Article

Paiement sécurisé par CB, chèque ou Paypal.

Logos de paiement

Livraison Express ou retrait en magasin !

Logos de livraison

30 autres produits dans la même catégorie :